Paris s’éveille…

2290407718

 

Paris s’éveille et c’est un cauchemar.
Des barbares ont semé le chaos et la terreur dans les rues de Paris, au nom d’une idéologie totalitaire et fasciste.
Une nouvelle fois le bras criminel de Daesh à frappé. Nous connaissons la capacité fanatique des tueurs du prétendu « état islamique », le mépris qu’ils affichent pour tous les signes appelant à l’émancipation humaine : l’échange, la culture, la musique, la convivialité, l’amour…autant de témoignages qui plongent ces sauvages dans l’hystérie criminelle que nous leur connaissons.
Le rôle d’un parti politique comme le notre c’est de proposer des solutions, de délibérer de la manière de conduire la citée, sur la base de l’écoute et du respect mutuel, éclairé par la raison, guidé par la probité mais que répondre à la déraison psychotique de nos ennemis ? Nos codes, notre lecture du monde et de la réalité humaine semblent impuissants à faire face à ce qui ne relève pas d’une civilisation ou d’une tradition, à cet ailleurs, à ce clair obscure d’où surgissent les monstres comme l’écrivait Gramsci.
Nous n’avons que des mots de compassion pour les victimes, de la colère, parfois de la haine mais nous devons toujours garder à l’esprit que la seule réponse aux déchaînements de violence est politique et qu’il n’y à aucun débouchés dans la peur et les postures xénophobes et de replis de l’extrême droite, pas plus dans l’instauration d’un état d’exception foulant des pieds des libertés auxquelles nous sommes attachés en tant que démocrates et républicains.
Nous dénonçons les appels ridicules et irresponsables de certains dirigeants de la droite et de l’extrême droite appelant à la fin des libertés publiques, nous condamnons l’odieuse récupération politicienne qui déshonore les formations de Sarkozy et de Le Pen et nous les combattrons.
Exigeons une politique internationale digne de notre pays et de l’Europe, sans compromissions avec les états féodaux qui promeuvent l’idéologie wahabite et qui ne respectent pas les principes élémentaires de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et qui aille dans l’intérêt des peuples de la région.
Chers camarades et amis, au nom de la République et de la liberté, restons vigilants, calmes et mesurés et soyons ferme et sans faiblesse envers les barbares et tous ceux qui les appuient dans le monde, ici ou ailleurs. Notre liberté et notre ouverture aux autres est notre force pas notre faiblesse et ayons à l’esprit les paroles prophétiques de Jens Stoltenberg, premier ministre norvégien, après la tuerie perpétrée par le fasciste Anders Behring Breivik à Utoya :

«J’ai un message pour celui qui nous a attaqué et pour ceux qui sont derrière tout ça: vous ne nous détruirez pas. Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur. Nous sommes un petit pays, mais nous sommes fiers de ce pays. Aucune bombe ne nous fera taire. Aucun tir ne nous fera taire. Personne ne nous réussira à nous faire craindre d’être norvégien.»
«Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et de tolérance.»

About the author

Militant su PG.