L’écosocialisme c’est aussi en Champagne Ardenne, rendez-vous le 20 octobre 2013 à Chalons en Champagne


Assises de l’Ecosocialisme – Châlons en… par Tele_PG_Aube

Le Parti de Gauche champardennais organisera le 20 octobre à Chalons-en-Champagne ses assises de l’Ecosocialisme. Que vous soyez élu(e), responsable associatif ou simple citoyen(ne), vous êtes le(la) bienvenu(e), venez à notre rencontre.
Cette rencontre est un moment important dans la jeune histoire de notre parti. Nous voulons donner, à travers ce rendez-vous, le coup de départ d’une nouvelle réflexion dans notre région, mêlant les enjeux de la ville à ceux de nos campagnes, notre rapport à la consommation, la place de l’agriculture et ce qu’elle devrait-être et bien entendu le défi climatique qui nous concerne tous, avec la place de l’humain et du bien vivre comme ligne directrice de nos débats.

Qu’est ce que l’Ecosocialisme ?


Ecosocialisme par kem08

Il est difficile de résumer en quelque mots ce qui se veut un nouveau paradigme, nous pouvons dire ce que l’écosocialisme n’est pas.
Il n’est pas une synthèse maladroite entre de vagues préoccupations écologiques et une conscience sociale plus ou moins adossée à la sociale-démocratie.
Il n’est pas un retour aux vieilles lubies du passé qui ont amené le totalitarisme.
Il est tout d’abord un constat, celui de l’échec de la civilisation marchande et de l’incompatibilité de la logique productiviste avec la vie au sens large du terme.
Il est le constat de la cruelle validité des mises en garde des écologistes, des lanceurs d’alerte, des humanistes, sur l’avenir de nos sociétés.
Il est un rappel à nos consciences, celui du respect intransigeant de toute forme de vie et de la dignité de l’homme, dans son milieu, émancipé de tout ce qui l’accable et l’exploite.

Karl Marx avait pressenti la capacité phénoménale du système capitaliste financier à non seulement détruire des vies humaines mais également l’écosystème permettant la vie humaine sur notre planète.

Constatant que l’écologie est incompatible avec le système libéral dans lequel nous vivons, nous considérons qu’il est nécessaire de transformer notre vision et nos réponses en construisant un nouveau cadre à la pensée socialiste : l’écosocialisme, car socialistes nous sommes et le resterons.


Nous considérons que la République qui est une valeur avant d’être une institution, se doit à travers son émanation, l’État, de jouer un rôle de régulation et de premier acteur économique en orientant l’activité économique vers l’intérêt général d’aujourd’hui et celui des générations futures, que l’Etat  doit d’être le garant de ce qui dépasse nos individualités, qu’il doit  transmettre le message de l’humanisme et de la liberté et avoir le souci de la conservation de notre biotope, sur le temps long.
Concrètement, nous nous battons pour une véritable transition énergétique débarrassée de l’influence des lobbys industriels, pour développer les circuits courts en rapprochant les centres de production des centres de consommation, pour une décroissance forcée des secteurs d’activité polluants comme le nucléaire ou l’industrie pétrochimique.  Nous luttons contre la domination de l’économie par les capitalistes, pour réorienter la production vers la satisfaction des besoins car il ne faut plus  produire « n’importe quoi, n’importe comment, à n’importe quel prix ».
Nous plaçons l’émancipation de l’humain comme la finalité et le moyen des choix politiques et sociaux. C’est pourquoi nous œuvrons à la refonte complète de nos institutions en remettant le citoyen au centre du processus de décision, nous en appelons à une révolution citoyenne et à une VIème République débarassée des scories du passé que sont l’autoritarisme, la concentration des pouvoir et la rupture du lien entre les centres de décision et les citoyens.

L’écosocialisme appliqué en Champagne-Ardenne

La Région Champagne-Ardenne est en déclin depuis plusieurs années. La région ne cesse de perdre des habitants et des emplois industriels (il suffit de voir les derniers désastres qu’ont été la fermeture de Grantil et la possible fermeture de Wayne Dalton). De plus, la ruralité est très importante dans notre région et les dernières politiques mises en place par les gouvernements successifs ont concentré les services publiques dans les villes, créant une inégalité des citoyens pour l’accès aux services publiques (santé, transport, poste …). La région a pourtant des atouts : un sous-sol propice à la géothermie basse, de grandes forêts permettant à une industrie du bois de prospérer avec les éco-matériaux pour l’isolation des logements, des habitants sympathiques…

Afin de trouver ensemble des réponses aux questions que se posent les habitants de notre Région, nous organisons trois temps de réflexion avec des acteurs économiques et sociaux de  Champagne-Ardenne, avec la participation de deux intervenants du Parti de Gauche : Corinne Morel-Darleux et Laurent Levard. Les thématiques sont les suivantes :

– Matin : Pour des services mieux répartis sur le territoire régional.

– Après midi : Pour assurer la transition énergétique.

– Après midi : Créer de nouveaux emplois.

Les intervenants

Corinne Morel-Darleux

Secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche, Corinne est également Conseillère régionale de la région Rhône-Alpes et membre du mouvement Utopia. Vous pouvez retrouver son blog en cliquant sur le lien suivant : les petits poissons rouges.


Corinne Morel Darleux aux Assises Ecosocialisme par lepartidegauche

Laurent Levard

Laurent est membre du bureau national du Parti de Gauche, chargé de l’agriculture.


Laurent LEVARD « Pour une nouvelle révolution… par maximeduvinage

Détails pratiques

  • Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la salle n’est pas équipée pour la restauration du public. Il vous faudra donc soit découvrir la gastronomie châlonnaise… soit consommer un repas tiré de votre sac, dans une salle voisine réservée à cet effet.
  • Une animation festive aura lieu avec le groupe Couleurs Tziganes de 13H00 à 14H00.
  • Un covoiturage sera organisé à partir des 4 départements. Pour la Marne, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site, à la page Facebook , à l’adresse:  lepartidegauche51@laposte.net, ou par téléphone : 06 35 90 26 21

  Assises EcosocialismeFinaleA2 by kem08