La guerre est un choix politique motivé par des considérations économiques

95-martyrs_1917_dessin-de-andre-lagrange

« C’est à l’intelligence du peuple, c’est à sa pensée que nous devons faire aujourd’hui appel si nous voulons qu’il puisse rester maître de soi, refouler les paniques, dominer les énervements et surveiller la marche des hommes et des choses, pour écarter la race humaine de l’horreur de la guerre. Le péril est grand, mais il n’est pas invincible si nous gardons la clarté de l’esprit, la fermeté du vouloir, si nous savons avoir à la fois l’héroïsme de la patience et l’héroïsme de l’action. La vue nette du devoir nous donnera la force de le remplir. Ce qui importe avant tout, c’est la continuité de l’action, c’est le perpétuel éveil de la pensée et de la conscience ouvrière. Là est la vraie sauvegarde. Là est la garantie de l’avenir. »

Jean Jaures, le 31 juillet 1914

En ce 11 Novembre où nous célébrons la fin d’une barbarie qui a fait plus de 8 millions de morts, d’invalides et de mutilés nous appelons à toujours avoir à l’esprit que la fin des guerres ne sont les promesse d’un avenir meilleur qu’à la condition d’avoir toujours toujours à l’esprit les causes premières qui mènent la société des hommes au désastre. Que c’est là la condition du renouveau de la civilisation et qu’il n’y a pas de paix durable sans la nécessaire et exigeante éducation des hommes aux mécanismes qui les rendent implacables et sauvages.

L’actualité témoigne chaque jour des dérives de notre société lorsqu’elle sécrète le venin de la haine et nous savons vers quels engrenages terribles ces dysfonctionnement peuvent mener.La montée de l’extrême droite, des rivalités économiques absurdes et la désinvolture des classes dirigeantes pour la détresses des peuples qu’elles ont le devoir de servir, ne présage rien de bon pour l’avenir.

Nous, militants du Parti de Gauche, mesurons la tâche qui est la notre de toujours veiller à observer avec lucidité les dérives de notre temps, à alerter nos concitoyens, et à les combattre.

About the author

Militant su PG.