HORS-SERIE MATERIALISMES N°16. LES JOURS D’APRES.

 

LIEN PDF : HORS-SERIE. MATERIALISMES. N°16

 

Dans ce numéro HORS-SERIE MATERIALIMES N°16« Les jours d’après », 30 août – 5 septembre 2014 : l’article “Les jours d’après” décrit les conditions de vie de la population de la bande de gaza depuis la signature du cessez-le-feu. deux points sont abordés : l’absence d’effets immediats pour le peuple et l’aide humanitaire comme enjeu et bataille politiques entre le Hamas et l’Autorité palestinienne. Dans une seconde partie, nous décrivons le déplacement de la ligne de front, opéré par israël, de Gaza à la Cisjordanie. Le 31 août, israël a colonisé 400 hectares de terre palestinienne. Cette décision est un crime de guerre selon le statut de Rome du CPI. En réponse, nous concluons par la conscience politique du peuple palestinien comme culture de la résistance.

Dans notre série, nous publions la traduction française de l’article de Ury Avneri, « La guerre pour rien » du 31 août 2014. Ury Avneri est Ecrivain et journaliste israélien, militant des droits des palestiniens. Il appartient à une tendance de la gauche radicale israélienne, Cofondateur de Gush Shalom, mouvement israélien qui milite pour la paix et en vue de la création d’un État palestinien. 

Enfin, nous relayons le texte collectif publié dans l’humanité du 3 septembre : « Les objectifs fixés par le Front de gauche en échec ».

 

HORS-SERIE. En soutien à l’association citoyenne du Front de Gauche Marne
http://materialismes.wordpress.com/
http://www.lepartidegauche51.fr/
Contact : Stéphane Pihet, membre PG

Pour suivre les publications du Bulletin MATERIALISMES, vous pouvez vous inscrire sur notre Blog.
Une version imprimée du Bulletin peut être commandée (à partir de 10 exemplaires) –
DIFFUSION MILITANTE. http://materialismes.wordpress.com/ Siège : 5 Allée Copernic, 51100 REIMS