Musique de Gauche

Si l’on ne peut pas considérer la musique et l’art comme objet politique, il faut avouer quand même que l’art engagé est beaucoup plus intéressant que la soupe insipide qu’on nous sert à la radio et à la tv chaque jour.
Découvrons quelques groupes bien connus qui font partie de la culture de gauche.

Noir désir

Au délà du drabem_kedge_express_noir_desirme personnel pour lequel Bertrand Cantat a payé son dû à la société, il reste l’oeuvre de Noir Désir, un groupe sans concession dans ses textes et mélodies pour les puissants, l’argent, l’impérialisme américain…
Les inspirations musicales du groupe sont les groupes de rock des années 1970 avec Led Zeppelin, Pink Floyd, AC/DC mais il ne faut pas oublier la chanson française avec des reprises de très haut niveau de Léo Ferré (Des armes), de Serge Gainsbourg (Les Petits Papiers) ou de Jacques Brel (Ces gens là). En plus de son répertoire, Noir Désir est très connu pour sa participation à plusieurs concerts caritatifs et aux événements d’avril 2002 suite à la qualification par voie démocratique de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002.

Rappelons-nous des Victoires de la musique en 2002, le groupe, par la voix de Bertrand Cantat, s’illustre en fustigeant un autre Jean-Marie (Messier) alors président de Vivendi Universal, distributeur et producteur de Noir Désir. « Nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n’est décidément pas du même monde » a-t-il déclaré, aux côtés de Jean-Luc Delarue, présentateur soudainement désorienté.

Didier Super

Qui peut ignorer Didier Super ? Adulé par certains, détesté par d’autres. Il semble qu’un sens aigu de l’humour soit nécessaire pour comprendre ses textes volontairement polémiques et loin du politiquement correct.
Il aime utiliser le cynisme et le second degré pour critiquer sévèrement l’industrie du disque et l’industrie de la culture (attention belle oxymore), il encourage d’ailleurs son public à télécharger ses disques. Il est très difficile de décrire Didier et donc il vaut mieux simplement l’écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*