Revue Matérialismes

matérialismes

Vous trouverez dans cette rubrique les derniers numéros de la revue Matérialismes de notre camarade Stéphane Pihet, membre du PG (stephane.pihet@wanadoo.fr). HORS-SERIE. En soutien à l’association citoyenne du Front de Gauche Marne Une version imprimée du Bulletin peut être commandée (à partir de 10 exemplaires) – DIFFUSION MILITANTE. http://materialismes.wordpress.com/ Siège : 5 Allée Copernic, 51100 REIMS. 


HORS SERIE MATERIALISMES. N°15 : L’ACCORD DU CAIRE – du 23 au 29 Août 2014. Dans ce numéro HORS SERIE MATERIALIMES N°15. “L’ACCORD DU CAIRE”, 23-29 août 2014. Un premier article “L’Accord du Caire” analyse la semaine qui a précédé la cessez-le-feu « permanent », en posant la question : Pourquoi rompre une trêve le 19 août, intensifier les hostilités, pour annoncer une fin des hostilités « permanente », une semaine plus tard ? Comprendre les raisons de ces sept jours de combat et sa conclusion suppose de revenir sur les conditions qui ont mis fin à la première trêve. Puis l’article aborde le contenu de l’Accord du 26 août 2014, et leurs conséquences. Nous publions, avec leur accord, ce second article, de notre série, « Guerre en Orient ou paix en Méditerranée ? ». Publié en août 2006, dans Le Monde. Il est co-signé par le philosophe Etienne Balibar, professeur émérite à l’Université de Paris-X Nanterre, membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine, et Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et directeur de la revue Alliage. La note de bas de page introductive est de notre fait, relue par les auteurs.

_MATERIALISMES. N°15.L’ACCORD DU CAIRE.pdf by kem08


MATERIALISMES n°14 Je me permets de vous envoyer cette traduction (de Aline Baldinger) de l’article de Uri Avnery, Son of Death, du 23 Août 2014.
La version anglaise m’avait été indiquée par Etienne Balibar. Cet article nous éclaire sur la façon dont s’est produite
l’interruption des « négociations » du Caire. On trouve les autres textes de Uri Avnery sur son site, et en français
sur celui de France Palestine Solidarité.

(URI AVERNY. Ecrivain et journaliste israélien, connu pour être un militant des droits des palestiniens. Il appartient à une tendance 
de la gauche radicale israélienne. Cofondateur de Gush Shalom, mouvement israélien qui milite pour la paix et en vue de 
la création d’un État palestinien).

N°14.MATERIALISMEs.Uri Avnery.pdf by kem08


MATERIALISMES n°13 : « Que faire ? » Dans ce numéro HORS SERIE MATERIALIMES N°13. “Que Faire ?” – 16-22 Août 2014 Un premier article “Que faire ?” analyse la reprise du conflit israélo-palestinien, les difficiles des conditions des enquêtes internationales de terrain pour “crimes de guerre” et leurs premiers bilans, aborde l’impasse de la diplomatie par les tensions géopolitiques régionales (Egypte, Quatar, Turquie), pourquoi les Etats-Unis ne peuvent être un médiateur dans ces négociations, Et commente la position française. Nous relayons l’appel du Collectif “Trop, c’est trop”, publié le 22 Août sur l’Humanité.fr. Un second article, (et premier d’une série avec l’accord de l’auteur), du philosophe Etienne Balibar, “L’universalité de la cause palestinienne ?”, publié dans Le Monde Diplomatique, 2004. (Etienne Balibar, professeur émérite à l’Université de Paris-X Nanterre, distinguished professor of humanities, University of California Irvine, membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine, signataire de l’appel du collectif “Trop, c’est trop”.) Bulletin prochainement publié sur : http://materialismes.wordpress.com/

Materialismes. N°13.pdf by kem08

One thought on “Revue Matérialismes

  1. Pingback: Nouvelle rubrique sur notre site « Parti de gauche Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*